Pour un meilleur cheminement
Rôle de l'apprenante
Vivre exige de prendre des décisions d’autant plus difficiles que la personne est vulnérable. Ces pourquoi chaque personne demeure responsable de ses choix, bien que toutefois cette responsabilité doit être fondés sur une bonne capacité d’analyse de la situation. Avant tout, une formation doit être axée sur le développement de son autonomie part des situations d’apprentissage ciblées, et nul doute permettra de reprendre le contrôle de sa vie.
- Je suis responsable de mes choix et j’acquiers des outils pour m’aider.
Partant de ce fait, le rôle d’apprenant consiste alors à prendre en charge sa propre formation. D’une façon général, il s’agit d’évaluer ses états intérieurs, de comprendre ses lacunes, ses conflits et de se fixer des objectifs de vie. Dans ces conditions, chaque cours offre ainsi une panoplie de ressources qui favorise un apprentissage soutenu, en fonction des objectifs personnels.
C’est pourquoi l’expertise du programme et l’engagement de l’apprenante constituent une combinaison gagnante pour une évolution de vie constructive.
Pour commencer, les programmes d’introduction abordent une thématique générale, de façon anonyme, tandis que les programmes avancés ouvrent davantage vers la communauté d’apprenants. Quant à la fin d’un cours, dans les deux types de programme, un badge numérique est décerné.

Apprendre, échanger, s’outiller
Qu'est-ce qu'un cours en ligne?
La formation en ligne ou l’e-learning est un mode d'enseignement à distance qui met à la disposition des apprenants des contenus et s’appuie principalement sur des activités par l'entremise du Web. Par conséquent, l’objectif n’est donc pas d'inculquer strictement des concepts et transmettre des connaissances, mais d’appuyer le cours sur un ensemble d’activités pédagogiques, d’expériences individuelles et de groupes.
C'est pourquoi ce type de formation s'adresse à toute personne qui désire acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs tout au long de sa vie sans se déplacer au sein d’un établissement de formation. L'apprenant peut, de ce fait, suivre son cours à son rythme, peu importe le lieu où le moment.
D'ailleurs, cette formation revêt un attrait additionnel grâce à la diversification des ressources intégrées tels des textes, des vidéos, de photos, des témoignages et surtout, une mine d’activités d'apprentissage stimulantes.

Badges numériques
À priori, un badge numérique est une représentation visuelle en ligne d’un apprentissage ou d’une compétence et se présente sous forme d’icône.
Il permet ensuite d’attester la compétence, l’aptitude ou les connaissances d’une procédure, d’un sujet, d’une tâche, d’une expertise, etc. ou simplement prouver l’atteinte d’une étape ou de la totalité d’une formation.
Depuis 2018, c’est l’organisme IMS Global qui gère le standard international. En effet, les badges numériques sont maintenant répandus dans une multitude de contextes d’apprentissage. Par contre, ils ne remplissent pas la même fonction qu’un diplôme ou qu’une attestation. Enfin, les badges ne sont pas une fin en eux-mêmes, ils sont simplement des outils pour soutenir l’apprenant dans son parcours, le véritable but étant les apprentissages réalisés.
Comme son nom l’indique, le badge Explorateur vise l’exploration d’une thématique dans les microprogrammes d'introduction.