Nos Formations

L’objectif des formations est de soutenir les apprenants dans une démarche de changement, en fonction de leurs objectifs personnels. Le programme est conçu pour faire vivre des expériences visant le développement de compétences et de connaissances, qui favorisent une prise en charge à long terme.

Les cours sont développés avec la collaboration de plusieurs experts sur la thématique. Les formations s’inspirent directement de la psychologie, du cheminement, de la croissance personnelle et du développement personnel.

Cours en ligne

Regard sur soi

À première vue, rien n’est plus déroutant que la violence conjugale, qui sévit là où on devrait se sentir en sécurité. Ce n’est donc pas étonnant qu’au fond ce type de violence affecte le jugement et la tolérance aux mauvais traitements, allant même jusqu’à dégrader les valeurs.

C’est pourquoi la victime doit entreprendre une démarche pour améliorer sa capacité à prendre de meilleures décisions. La première étape consiste tout d’abord à prendre conscience de ses états intérieurs afin de rétablir le lien d’amitié avec soi-même.

  • Portrait international de la violence conjugale
  • Types de violence conjugale
  • Croyances
  • États intérieurs, intensité et sévérité
  • Partage anonyme 

Cours 169 $ CAD

« Chercher à donner un sens à votre vie est meilleur pour votre santé que d'essayer d'éviter l'inconfort. »

- Kelly Mc Gonigal

Pour un meilleur cheminement

Rôle de l'apprenante

Vivre exige de prendre des décisions d’autant plus difficiles que la personne est vulnérable. Chaque personne demeure responsable de ses choix, qui doivent être fondés sur une bonne capacité d’analyse de la situation. Une formation axée sur le développement de son autonomie, en expérimentant des situations d’apprentissage ciblées, permet de reprendre le contrôle de sa vie.

Le rôle d’apprenant consiste à prendre en charge sa formation. Il s’agit d’abord d’évaluer ses états intérieurs, de comprendre ses lacunes et de se fixer des objectifs de vie. Le cours offre une panoplie de ressources qui favorise un apprentissage soutenu, en fonction des objectifs.
L’expertise du programme et l’engagement de l’apprenante constituent une combinaison gagnante pour une évolution de vie constructive.

Les microprogrammes d’introduction abordent une thématique générale, de façon anonyme, tandis que les microprogrammes avancés ouvrent vers une communauté d’apprenants. Dans les deux volets, un badge numérique est décerné à la fin du microprogramme.

about

Apprendre, échanger, s’outiller

Cours en ligne

Qu'est-ce qu'un cours en ligne?

La formation en ligne ou l’e-learning est un mode d’apprentissage à distance qui met à la disposition des apprenants des contenus et s’appuie principalement sur des activités d'apprentissage par l'entremise du Web. L’objectif n’est donc pas d’enseigner strictement des concepts et transmettre des connaissances, mais d’appuyer le cours sur un ensemble d’activités pédagogiques, d’expériences individuelles et de groupes.

Ce type de formation s'adresse à toute personne qui désire acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs tout au long de sa vie sans se déplacer au sein d’un établissement de formation. L'apprenant peut suivre son cours à son rythme, peu importe le lieu où le moment.

Cette formation revêt un attrait additionnel grâce à la diversification des ressources intégrées tels des textes, des vidéos, de photos, des témoignages et surtout, une mine d’activités d'apprentissage stimulantes.

Bronze_Un-regard-sur-soi

Badges numériques

Un badge numérique est une représentation visuelle en ligne d’un apprentissage ou d’une compétence et se présente sous forme d’icône.

Il permet d’attester la compétence, l’aptitude ou les connaissances d’une procédure, d’un sujet, d’une tâche, d’une expertise, etc. ou simplement prouver l’atteinte d’une étape ou de la totalité d’une formation.

Depuis 2018, c’est l’organisme IMS Global qui gère le standard international. Les badges numériques sont maintenant répandus dans une multitude de contextes d’apprentissage. Par contre, ils ne remplissent pas la même fonction qu’un diplôme ou qu’une attestation. Les badges ne sont pas une fin en eux-mêmes, ils sont simplement des outils pour soutenir l’apprenant dans son parcours, le véritable but étant les apprentissages réalisés.

Comme son nom l’indique, le badge Explorateur vise l’exploration d’une thématique et introduit à un autre microprogramme.